Besoin d'une révision ?
Passez par l'atelier, c'est sans rendez-vous !


Lors de la session plénière du 10 octobre, nous vous avons présenté les dernières innovations et la vision future de la plateforme ArcGIS. Les ateliers techniques qui se sont déroulés durant ces deux jours vous ont permis d’approfondir vos connaissances sur les différentes technologies évoquées en plénière et ont été l’occasion d’interroger nos experts. Le contenu de ces ateliers est conçu pour être accessible à tous les publics.


Découvrez ci-après certaines de ces sessions en vidéo.




Imagerie dans ArcGIS



ArcGIS et Machine Learning



ArcGIS Enterprise - Nouveautés 10.6 / 10.6.1



ArcGIS Pro - Actualités et bonnes pratiques



La 3D dans la plateforme ArcGIS



Gestion et traitement de Big Data dans ArcGIS



ArcGIS Online, évolutions récentes et futures



Développer l’engagement citoyen avec ArcGIS Hub

Depuis plusieurs années, la plateforme ArcGIS via le déploiement d’un ou plusieurs sites Open Data, permet à votre organisation de proposer un accès ouvert et standardisé à certains jeux de données de votre système d’information, que ces données soient géographiques ou non. Première étape vers plus de transparence et plus d’innovation, l’Open Data doit aujourd’hui évoluer vers une démarche plus interactive et plus collaborative entre les collectivités territoriales, leurs partenaires et les citoyens. ArcGIS Hub est le composant de la plateforme ArcGIS qui permet la traduction de volontés politiques en actions concrètes mettant en œuvre des initiatives citoyennes et contributives basées sur les données ouvertes de la collectivité. Cet atelier a présenté cette nouvelle solution ArcGIS à travers différents cas d’usage et leurs mises en œuvre.

11 octobre - 9H00 / 10H00





Les évolutions de la 3D dans ArcGIS

ArcGIS est une plateforme SIG complète pour la collecte, l’intégration, la mise à jour, la gestion, l’analyse et la diffusion de vos données SIG en 3D. A chaque nouvelle version d’ArcGIS, Esri améliore et innove dans ces différents domaines fonctionnels. En s’appuyant sur un modèle de données 3D mature, ArcGIS exploite les capacités graphiques des appareils mobiles, des postes bureautiques ou des navigateurs web pour permettre l’exploration et l’analyse de scènes 3D quel que soit le contexte de l’utilisateur. A l’aide de la notion de scène web (ouverte et standardisée) et grâce au format OGC de streaming de données 3D «I3S», la plateforme ArcGIS permet un usage mixte de données 2D et 3D dans un environnement robuste, performant et homogène. Cet atelier a évoqué les dernières évolutions apportées aux capacités 3D de la plateforme notamment sur les nouvelles capacités 3D d’ArcGIS Pro, d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise ainsi que les nouvelles synergies Esri-Autodesk autour de la convergence BIM-SIG.

11 octobre - 14H30 / 15H30





Les innovations autour de l’imagerie dans ArcGIS

Depuis toujours, ArcGIS est une plateforme pour le traitement de l’imagerie. En offrant une large palette d’outils d’intégration, de gestion, d’analyse et de diffusion des sources de données d’imagerie, ArcGIS permet de mettre en place des workflows modernes, efficaces et homogènes à travers toutes les applications bureautiques, mobiles et web de la plateforme. Esri continue à innover sur différents thèmes autour de la gestion et du traitement distribués des grandes volumétries d’imagerie en étendant le puissant modèle de mosaïque de rasters à des environnements Cloud. Coté fonctionnel, l’ajout de nouvelles capacités de traitement à la volée avec la notion de «fonctions raster», l’intégration des nouveaux formats d’imagerie satellitaire ou la prise en charge d’imagerie stéréoscopique ou oblique… permettent aux utilisateurs de tirer profit de l’évolution de l’offre du marché de l’imagerie en pleine explosion. Cet atelier a couvert l’ensemble de ces sujets ainsi que d’autres innovations comme l’intégration d’algorithmes de Machine Learning ou de nouvelles capacité d’ortho-mapping depuis des images issues de drones.

10 octobre - 16H30 / 17H30





ArcGIS Pro : actualité et bonnes pratiques

ArcGIS Pro est l’application centrale de la plateforme ArcGIS. Cette application bureautique propose le spectre de fonctionnalités SIG 2D/3D le plus large du marché avec une richesse d’outils inédite dans l’histoire des solutions Esri. Basée sur une interface moderne et une architecture très performante, ArcGIS Pro est aujourd’hui l’application de choix des experts SIG et des cartographes les plus exigeants. Totalement intégrée au SIG Web, ArcGIS Pro est également l’application permettant la conception, la publication et l’exploitation des services web diffusés sur le portail géospatial de votre organisation. Avec au moins 2 versions chaque année, ArcGIS Pro évolue rapidement et propose de nombreuses innovations à chaque version. Cet atelier a été l’occasion d’évoquer certaines fonctionnalités innovantes de l’application et de faire le point sur les évolutions récentes et la road-map d’ArcGIS Pro dans les mois à venir.

11 octobre - 10H00 / 11H00




ArcGIS Enterprise, les nouveautés 10.6.x

ArcGIS Enterprise est le cœur de votre SIG Web en permettant le stockage et la diffusion des données géospatiales de votre organisation sous la forme de services web. Reposant sur une architecture souple et évolutive qui comprend 4 composants principaux (GIS Server, Portal, DataStore et Web Adaptor), ArcGIS Enterprise prend en charge bien plus que la gestion de géodatabases d’entreprise et la diffusion de services web géographiques. En effet, depuis plusieurs années, ArcGIS Enterprise est devenu un socle serveur complet prenant en charge un portail collaboratif, des contenus évolués (documents, couches web, cartes web, scènes web, utility networks, 2D/3D, Big Data, imagerie…), des capacités de traitement Big Data et des fonctionnalités de collecte de flux de données temps réel. ArcGIS Enterprise c’est aussi la possibilité de configurer et de diffuser des applications web et mobiles à l’aide de modèles ou de générateurs d’applications. Cet atelier est revenu sur les dernières évolutions d’ArcGIS Enterprise en 10.6 / 10.6.1 et sur la road-map.

11 octobre - 9H00 / 10H00





Gestion et traitement de Big Data
dans ArcGIS
La multiplication des capteurs, des appareils mobiles connectés et des réseaux sociaux entraîne la montée en charge de flux et de bases de données très volumineuses. Qu’elles soient structurées ou non, temps réel ou non, ces nouvelles typologies de données qualifiées de « Big Data » sont très souvent géographiques et les analyser sous l’angle spatial, représente une réelle opportunité. Les enjeux aujourd’hui pour ces Big Data géographiques concernent à la fois la capacité à les stocker de manière efficace et à les traiter dans des délais (ou des fréquences) compatibles avec les besoins de votre organisation. Par définition, ces Big Data ne peuvent être traitées avec les outils classiques des SIG et nécessitent des architectures de stockage et de traitement innovantes dédiées à ces nouveaux enjeux. C’est ce que propose ArcGIS Enterprise avec notamment le rôle serveur «GeoAnalitycs Server» et la technologie de stockage nommée «Spatiotemporal Big Data Store» développés par Esri. Cet atelier a traité de ces nouveaux composants d’ArcGIS Enterprise et les synergies avec le composant de collecte de données temps réel «GeoEvent Server».

11 octobre - 15H30 / 16H30




ArcGIS et Machine Learning

Sous-domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning (ML) fait référence à un ensemble d’algorithmes et de techniques pilotés par des données qui permettent d’automatiser la prédiction, le regroupement et la classification de ces données. Nombre de données qui alimentent ces modèles de ML ont une composante géographique. Cette dernière peut se révéler essentielle dans la résolution de problèmes spatiaux et ceci dans un large éventail de domaines d’application allant de la classification d’images à la détection de comportements spatiaux en passant par la prédiction multivariée. En plus des techniques traditionnelles d’apprentissage automatique, ArcGIS dispose également d’un sous-ensemble de techniques de ML intrinsèquement spatiales. Cet atelier est une introduction aux capacités de ML disponibles dans ArcGIS ainsi qu’aux possibilités d’intégration avec les frameworks externes de ML et de Deep Learning. Cette session a également évoqué la road-map envisagée par Esri pour continuer à innover dans ce domaine et répondre aux exigences des DataScientists traitant des données géographiques.

10 octobre - 17H30 / 18H30





ArcGIS Online, évolutions récentes et futures

ArcGIS Online permet d’implémenter un SIG Web en s’appuyant sur l’infrastructure Cloud proposée par Esri. En disposant d’un abonnement ArcGIS Online, vous disposez d’un portail dédié à votre organisation. Vous bénéficiez de toutes les capacités d’un portail ArcGIS dans un environnement hautement sécurisé et de la puissance de l’infrastructure en ligne d’Esri. Vous pouvez publier des services en ligne à partir de vos contenus, utiliser les applications web et mobiles proposées par le portail mais aussi configurer vos propres applications à partir des modèles et des générateurs d’application de la plateforme. Parfaitement intégrée aux autres applications ArcGIS de votre organisation et ouverte aux développeurs, ArcGIS Online est la composante idéale pour hybrider l’architecture de votre SIG et étendre l’usage de l’information géographique vers un public plus large sans impact sur votre propre infrastructure. ArcGIS Online évolue chaque trimestre et l’atelier a fait le point sur les récentes évolutions et la road-map du composant en ligne de la plateforme ArcGIS.

11 octobre - 16H30 / 17H30




ArcGIS Business Analyst Desktop

Analyser les marchés pour déterminer où étendre ou réduire votre empreinte. ArcGIS Business Analyst vous offre des outils d’analyse spatiale incluant des outils de calcul de temps de trajet, de profil de consommateur, de zone de cannibalisation et de modélisation des ventes. Vous pourrez créer des zones de chalandise autour d’un emplacement de votre choix, y réaliser une analyse démographique et identifier le marché qui correspond le mieux à votre offre. Cette session vise à faire le point sur cette solution métier au service du développement de votre réseau. ArcGIS Business Analyst Enterprise ArcGIS Business Analyst permet à toute personne de votre organisation et à vos partenaires extérieurs d’utiliser et de partager vos cartes, analyses et rapports, et ce, sur tout type d’appareil et à tout moment.

11 octobre - 10H00 / 10H30






ArcGIS Business Analyst Enterprise

ArcGIS Business Analyst permet à toute personne de votre organisation et à vos partenaires extérieurs d’utiliser et de partager vos cartes, analyses et rapports, et ce, sur tout type d’appareil et à tout moment.

11 octobre - 10H30 / 11H00




ArcGIS et R
La solution R ArcGIS Bridge vous permet de coupler géographie et statistique de manière intégrée. Analysez vos données , corrigez-les, agrégez-les, détectez des tendances... Cette session introductive vous a permit de mesurer les apports de la statistique au service de vos métiers. Session animée par notre équipe de Datascientists.

11 octobre - 14H30 / 15H00






ArcGIS et analyses GéoStatistiques

Les GéoStatistiques appliquées au cœur d’ArcGIS. Analyse exploratoire de données, krigeage et co-krigeage (ordinaire, simple, universel, indicateur, probabilité, disjonctif et bayésien empirique). Bienvenue dans le monde de la GéoStatistique. Session animée par notre équipe de Datascientists.

11 octobre - 15H00 / 15H30



Analysez le Big Data avec SAP Hana et ArcGIS
Découvrez comment vous pouvez utiliser simplement la plateforme SAP Hana pour le traitement de vos données géospatiales : textuelle, prédictive, graphique, dans ArcGIS.

11 octobre - 10H00 / 11H00