Mieux que du prêt à porter, des solutions sur mesure !
Vive la Fashion Week !


Cette année, nous vous avons proposé une série de 6 ateliers techniques qui vous ont permit d’aborder différents sujets liés au développement et à la personnalisation de vos solutions. Découvrez ici ces ateliers accessibles à tous les participants sans réservation préalable.




Développer avec ArcGIS (Python Scripting, .NET Pro AddIn, API JavaScript, SDKs Runtime)

ArcGIS est une plateforme SIG complète, composée de très nombreux outils prêts à l’emploi. Cependant, pour des besoins spécifiques, il peut être utile d’adapter ces outils, voire de développer à sa façon des applications, des fonctionnalités, des IHM, de manière à simplifier, automatiser, améliorer l’usage de la plateforme auprès des utilisateurs finaux ou des exploitants et administrateurs. L’objectif de cet atelier est de passer en revue l’ensemble des outils de développement disponibles sur les différents composants d’ArcGIS :

- Scripts Python utilisables sur ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise permettant de réaliser géotraitements et outils d’administration de la plateforme,
- Développement d’AddIn pour ArcGIS Pro à l’aide de son SDK for Microsoft .Net,
- Développement d’applications Web évoluées combinant des extensions côté serveur (SOE ou SOI développées avec les ArcObjects) et des applications clientes évoluées développées à l’aide de l’API JavaScript et du Web AppBuilder,
- Développement d’applications desktop et/ou mobiles, en mode connecté ou déconnecté, à l’aide d’ArcGIS Runtime et de l’ensemble de ses SDK : Android, iOS, Java, macOS, .Net, QT.

11 octobre - 9H00 / 10H00




Les architectures de la plateforme ArcGIS

Quand on décide d’intégrer chez soi la plateforme ArcGIS à l’aide d’ArcGIS Enterprise, que ce soit totalement ou partiellement, il convient de prendre en compte un certain nombre d’impératifs selon les composants que l’on souhaite installer, et selon ses propres contraintes en termes de sécurité, de haute disponibilité, ou de performances. ArcGIS Enterprise est en effet un système complet, alliant SGBD, ArcGIS Server (et ses composants GIS Server, Image Server, GeoEvent Server, GeoAnalytics Server), en mode fédéré ou non, hébergé ou non, Portal for ArcGIS, WebAdaptor, Datastore et Spatiotemporal Big Data Store. Cet atelier a passé en revue les différents types d’installations, des plus simples aux plus complexes, et les points d’attention particuliers pour chacun de ces composants.

11 octobre - 10H00 / 11H00




API JavaScript 4.x

L’API JavaScript d’ArcGIS vous permet de construire depuis plusieurs années des applications web compatibles avec la majorité des matériels. Alliant les technologies web et les capacités du SIG d’ArcGIS Enterprise, elle vous permet de créer des applications performantes pour l’utilisation de vos données. Pour vos applications nécessitant des fonctions avancées de gestion de cartes 2D, nous vous avons présenté les nouveautés de la version 3.25. Cet atelier a également été l’occasion d’accorder une large place à la dernière version de l’API 4.X, à savoir la version 4.8. C’est en effet avec l’API 4 que vos applications exploitent vos Web Scenes avec des objets 3D et s’intègrent plus largement à la plateforme.

11 octobre - 10H00 / 11H00





ArcGIS Runtime 100.x Les SDK ArcGIS

Runtime vous aident à construire et déployer des applications natives sur une grande variété de plateformes et d’appareils du marché. Ils ajoutent des fonctionnalités spatiales performantes à vos applications natives et permettent à vos utilisateurs d’avoir accès à un vrai SIG, et cela même en mode déconnecté. Ces SDK sont disponibles pour Android, iOS (iPhone, iPad et iPod), Java (Windows, Linux et MacOS), MacOS, .Net (WPF, Xamarin) et Qt (Windows, Linux, Android et iOS). Dans cet atelier, vous avez découvert comment ArcGIS Runtime vous permet de déployer toutes les capacités de la plateforme ArcGIS Enterprise sur vos appareils mobiles, desktop ou embarqués avec la dernière version 100.3 encore enrichie pour les applications web 3D.

11 octobre - 14H30 / 15H30




Etendre Web AppBuilder for ArcGIS

Web AppBuilder for ArcGIS, actuellement en version 2.8, Ateliers techniques développement est un générateur intuitif d’applications et user-friendly. Outil puissant de configuration d’applications pour desktop, tablettes ou smartphones intégrées à ArcGIS Online et à ArcGIS Enterprise, il fournit une large gamme de widgets prêts à l’emploi pour vos applications 2D et 3D. Web AppBuilder for ArcGIS Developer Edition propose un framework extensible pour aller encore plus loin dans la personnalisation de vos applications. Vous avez découvert, au cours de cet atelier, comment utiliser ce framework afin de créer en particulier vos propres widgets et vos propres thèmes.

10 octobre - 16H30 / 17H30





Automatisation de l’administration avec l’ArcGIS API for Python

ArcGIS API for Python, actuellement en version 1.4.2, vous apporte toutes les possibilités de visualisation, d’analyse spatiale et d’administration de votre SIG dans l’univers Python aussi bien en mode interactif qu’en mode scripting. Utilisateurs, administrateurs ou développeurs peuvent ainsi automatiser workflows et tâches répétitives par la réalisation de scripts d’analyse spatiale, de requêtes, de gestion de données, d’administration de leur SIG et bien d’autres taches. Et plus encore, l’ArcGIS API for Python vous permet d’accéder et d’échanger une représentation « pythonique » d’un SIG au travers de l’écosystème Python avec en particulier son adhésion à Pandas et Jupyter.

11 octobre - 15H30 / 16H30




Déploiement d’ArcGIS avec Chef

Chef est un logiciel libre de gestion de configuration. Développé en langage Ruby, il utilise des fichiers de configuration dénommés « recettes » ou « cookbooks ». Esri participe à ce programme par la mise à disposition sur son espace collaboratif Github de « cookbooks » relatifs à différents déploiements. Vous avez découvert, au cours de cet atelier, les principes de Chef dans le cadre de déploiement d’ArcGIS Enterprise et la personnalisation d’un « cookbook » à votre propre configuration vous offrant ainsi la capacité de répliquer vos environnements pour les plateformes de recettes, de pré-production et de production. Les précautions et les limitations ont également été abordées au cours de cet atelier.

11 octobre - 16H30 / 17H00