Expérimenter par vous même, c'est la classe !

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles le plus grand nombre de participants, l’équipe Formation d’Esri France vous accueillera cette année au Dock Haussmann dans un espace plus convivial.

Venez y découvrir le programme de formations proposées tout au long de l’année, les formations certifiantes ainsi qu’une présentation de notre nouveau centre de formation situé à Issy-les-Moulineaux aux portes de Paris. Découvrez ci-après les 4 sessions proposées cette année.

L’inscription se fera cette année exclusivement en ligne avant la conférence (et dans la limite des places disponibles).


Inscriptions closes
Inscriptions closes



Top 10 des bonnes raisons de migrer d’ArcMap vers ArcGIS Pro

Vous utilisez déjà ArcMap et vous n’avez pas encore succombé aux charmes d’ArcGIS Pro ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le passage à ArcGIS Pro facilitera votre vie en tant que spécialiste des SIG.

Au cours de cette session, vous découvrirez ainsi quelques-uns des avantages à passer d’ArcMap à ArcGIS Pro : l’utilisation du nouveau ruban affichant l’ensemble des fonctionnalités en une série d’onglets, les mises en page multiples, une collaboration améliorée avec le SIG Web de votre organisation, l’utilisation de cartes 2D et 3D au sein d’un même projet, des fonctionnalités de symbologie optimisées…

10 octobre - 16H30 / 18H30








Story Maps : création d’un thème personnalisé

Les Story Maps vous permettent d’associer des cartes à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Dix modèles de story map sont à votre disposition sur votre portail ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS pour répondre à l’expérience utilisateur qui convient à votre récit cartographique. Des thèmes par défaut (apparence, couleurs) vous sont proposés dans le concepteur de votre application. Il est cependant possible de créer des thèmes personnalisés adaptés à vos besoins de communication.


Dans cette salle de classe vous apprendrez à personnaliser l’apparence de vos Story Maps en éditant des fichiers de configuration, directement dans votre portail ArcGIS. Vous créerez un thème spécifique pour les Story Maps de votre portail en utilisant les couleurs officielles de votre organisation puis vous créerez un localisateur d’adresses limité à l’étendue de votre carte et l’intégrerez dans votre thème.

11 octobre - 9H00 / 11H00





Operations Dashboard for ArcGIS :
construisez des tableaux de bord pour piloter vos données SIG

Le suivi et l’analyse de données géolocalisées en temps réel, qu’il s’agisse de ressources, de services, ou d’événements, est un enjeu stratégique de nombreuses organisations dans un monde en constante évolution nécessitant une prise de décision éclairée. Dans cette optique, cet atelier vise à vous présenter la dernière version d’Operations Dashboard for ArcGIS, une application gratuite récemment incluse dans votre portail ArcGIS vous permettant de configurer des tableaux de bord géographiques basés sur vos données SIG. Vous découvrirez ainsi comment configurer votre propre tableau de bord à l’aide de composants graphiques présentant vos données sous différents formats et interagir afin d’afficher spécifiquement l’information répondant à vos besoins.

11 octobre - 14H30 / 15H30




Maîtriser les tuiles vectorielles pour booster
l’affichage de vos cartes

Dans cette salle de classe, le but est de vous faire manipuler tous les outils liés à ce nouveau concept de cache, de la création des tuiles dans ArcGIS Pro jusqu’à leur utilisation par exemple dans une application web.
Vous y découvrirez comment créer des tuiles vectorielles à partir d’une carte et surtout comment optimiser leur génération et leur utilisation à des fins de partage sur votre portail ou sur ArcGIS Online, ArcGIS Desktop ou dans une application Web. Les tuiles vectorielles présentent de réels avantages en tant que format de partage de vos fonds de carte. Vous pourrez notamment créer des fonds de carte avec la capacité de personnaliser à la volée leur rendu. Vous pourrez modifier le style des couches de tuiles vectorielles afin de les adapter à votre charte graphique et ainsi proposer à vos utilisateurs des fonds de cartes propres à votre organisation. Enfin, optimisées pour un usage web et mobile, vos applications construites avec les tuiles vectorielles offriront u

11 octobre - 15H30 / 17H30




Participez à l'événement francophone de référence dans le monde des SIG
et des usages de la dimension géographique. Au programme plus de 300 sessions !