Présentation du media

Le Comité National Français de Géographie regroupe les géographes sur le territoire français : enseignants, chercheurs, doctorants, géographes de différentes institutions et entreprises, mais il s’adresse aussi à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la géographie. Il est régi par un Conseil, élu tous les quatre ans, duquel est issu un bureau présidé par A. Le Blanc depuis le 18 novembre 2016. Le CNFG a été créé à l'initiative de l'Académie des Sciences en 1920 et il est membre du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) qui représente la France au Conseil International de la Science (ICSU).

De manière très large, le CNFG a pour mission de fédérer, d’animer et de valoriser la recherche et l’enseignement de la géographie, et de répondre aux attentes de la communauté des géographes français. A l'échelle nationale, le CNFG coordonne 23 commissions thématiques – géographie physique, géopolitique, géographie rurale, géomatique, etc. – qui organisent elles-mêmes des recherches, des congrès annuels, des voyages d'études et plus largement des événements liés à la valorisation de la géographie. Pour encourager les jeunes chercheurs, le CNFG organise depuis 2003 un prix de thèse : les meilleures thèses de l’année sont récompensées et valorisées. Pour favoriser la transparence des recrutements dans l’enseignement supérieur et l’équité entre les candidats, un WIKI-auditions a été mis en place, il met à disposition les compositions des Comités de sélections, les candidats auditionnés et les résultats. Pour encore renforcer la fédération et la valorisation de toutes les géographies, le CNFG organise pour la première fois en 2017 la Nuit de la Géographie dans toutes les villes volontaires, événement qui sera organisé à l’échelle européenne en 2018.

A l’échelle internationale, il représente la géographie française auprès de l’Union Géographique Internationale (UGI), notamment lors de ses Congrès mondiaux tous les quatre ans (Pékin en 2016, Cologne en 2012…). La France, grâce au projet du CNFG, a obtenu l’organisation du Congrès exceptionnel du centenaire de l’UGI à Paris en 2022. Enfin, le CNFG participe aussi aux Congrès des Sociétés de géographie d’autres pays, des fédérations comme EUGEO, dont il co-organise le congrès 2017 à Bruxelles, et met en place des conventions et journées d’études bi-nationales (Pologne, Espagne…).

Pour plus d’informations : www.cnfg.fr/





Pour contacter le CNFG

bureau@cnfg.fr