Présentation de la société

D3E Electronique propose toute une gamme de solutions pour l’inventaire et la mise à jour des données géographiques sur le terrain (Points, Lignes, Surfaces et attributs associés). Notre gamme est constituée de tablettes, smartphones et terminaux durcis et résistants à toutes les conditions d’utilisation en extérieur, tel que le Trimble® TDC100 sous environnement Android et doté de bonnes performances, de récepteurs GPS/GNSS de précision centimétrique à métrique et des solutions de Mobile Mapping (Trimble® MX7). L’offre D3E Electronique comprend également les détecteurs électromagnétiques de réseaux et radars de sol RADIODETECTION, ainsi que de logiciels d’acquisition de données et de traitement associés, parmi lesquels Collector for ArcGIS, ArcPad ou l’extension Trimble Positions pour ArcGIS for Desktop.
 
L’expertise de D3E Electronique permettra d’évaluer les besoins spécifiques des utilisateurs et de déterminer la meilleure solution logicielle et matérielle. Le suivi client est permanent, du conseil avant et après-vente, à la formation, ou encore par l’assistance téléphonique et les développements spécifiques.
 
Spécialisée depuis plus de 25 ans en SIG, D3E Electronique étend son savoir-faire avec de nouvelles gammes de produits dédiés spécifiquement à ces activités transversales, dans le domaine des réseaux (électricité, eau…) et le domaine de l'imagerie par drones pour la réalisation d’orthophotographies et des MNE précis avec la distribution de la gamme SenseFly (Parrot Group).





Produits présentés

Nouvelle Solution Trimble® Catalyst

La nouvelle solution Trimble Catalyst est un service de positionnement particulièrement économique et adaptable, capable d'atteindre une précision de 1 cm, 10 cm, 30 cm ou 1 m au gré du choix de l'utilisateur en souscrivant à un abonnement de corrections en temps-réel. Le point fort de cette solution réside dans un tarif ultra compétitif de 350€ HT (abonnement non compris) comparé aux solutions GNSS professionnelles traditionnelles, associé à une antenne compatible avec un grand nombre de smartphones ou tablettes Android supportant le mode USB-OTG (connexion entre le terminal et l’antenne par câble).

Pas de récepteur physique comme c’est le cas pour les appareils conventionnels. Les calculs de positionnement sont réalisés par le processeur du smartphone ou de la tablette. En fonction de l’abonnement sélectionné les calculs permettront d’atteindre différents seuils de précision. Cette méthode permet d’utiliser une antenne de bonne qualité mais de s’affranchir d’une récepteur couteux et parfois encombrant. L’antenne Trimble Catalyst DA1, compacte et légère répond parfaitement à ce besoin. Montée sur une canne ou sur un sac à dos lors de l’utilisation sur le terrain, il suffira de la glisser dans la boite à gants d’un véhicule une fois le travail achevé.

L’application Collector for ArcGIS figure en bonne place parmi les applications d’ores et déjà certifiées compatibles Catalyst. Ainsi un utilisateur existant de cette application mais insatisfait de la précision du récepteur interne de son terminal, pourra en utilisant l’antenne DA1 et l’abonnement adapté obtenir jusqu’à une précision centimétrique, sans changer de logiciel de saisie ni de plateforme bureautique : Nouveau concept. Nouveaux services.


Nouveau Système de mobile Mapping Trimble® MX7

Les solutions de Mobile Mapping Trimble répondent à une large gamme d'applications. Le Trimble® MX7 permet de collecter et d'inventorier de nombreuses entités géographiques avec une productivité maximum à partir de panoramas 360° haute résolution. Le système d’imagerie enregistre des panoramas à partir desquels un utilisateur pourra extraire depuis le bureau des entités points, lignes ou surfaces et leurs associer des attributs SIG (hauteur, coordonnées, ou attributs calculées grâce aux mesures dimensionnelles enregistrées dans le système : distance, hauteur, longueur, largeur, diamètre...).

La solution Trimble MX7 est constituée d'un ensemble de prise de vue panoramique sur 360° (90% d'une sphère), d'un récepteur GNSS centimétrique associé à une centrale inertielle de précision (IMU) et de capteurs additionnels (odomètre (DMI), antenne GNSS secondaire (GAMS)...), et d'une interface très conviviale fonctionnant sur tablette. Sa mise en œuvre et les traitements consécutifs aux levés sont très simples, rapides et performants.

Les applications sont très nombreuses : levé de corps de rue, signalisation horizontale et verticale, TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure), inventaire et expertise du patrimoine arboré, étude d’urbanisme, aménagement routier, planification des travaux d'élagage, état des chaussées, inventaire patrimonial…

L’originalité de la solution de Mobile Mapping Trimble MX7 tient dans sa capacité à concilier un très grand niveau de performance, un tarif économique au regard des solutions présentes sur la marché et d’une grande portabilité : installation sur tout type de véhicule (voiture, quad, bateau…) et montage simple et rapide. Une extension spécifique pour ArcGIS for Desktop permettra à l’utilisateur de visualiser les panoramas réalisés à l’aide du Trimble® MX7 pour une intégration immédiate dans la suite SIG bureautique Esri.


Trimble® TDC100

Le Trimble® TDC100 est un terminal de saisie durci fonctionnant sous environnement Android s’adressant à tous les utilisateurs terrain pour la saisie de données SIG et les études TOPO. Ce terminal est l’outil idéal pour les utilisateurs de l’application Collector for ArcGIS grâce à son grand écran (5,3'') lisible en plein soleil ou par temps couvert et adapté à l'affichage de cartes même très détaillées. Le récepteur GNSS (GPS, GLONASS, BEIDOU) intégré permet nativement d’obtenir des précisions intéressantes pour les utilisateurs souhaitant réaliser des inventaires patrimoniaux.

Le TDC100 permettra à l’utilisateur de collecter des données sur une journée complète de travail (plus de 10h d’autonomie). Deux modèles de terminaux sont disponibles, Wifi seulement ou Wifi/4G, et sont dotés d’un appareil photo de bonne qualité (13Mpx (4G)) pour géoréférencer des photos associées aux objets SIG collectés sur le terrain.

Ce terminal est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle et permet de déployer à moindre coût des applications SIG Nomades.


Récepteur Trimble® R2

Le récepteur GNSS TrimbleR2 est très performant et compatible avec de très nombreuses applications mobiles fonctionnant sous environnement Android, iOS, Windows et Windows Mobile. Il constitue le complément idéal des applications SIG nomades pour lesquelles la qualité des données doit être maîtrisée. Une liaison Bluetooth lui permet de se connecter rapidement à différents terminaux durcis ou à des smartphones pour une journée complète de travail.

Décliné en plusieurs versions, le récepteur GNSS permet d’atteindre une précision submétrique à centimétrique et est parfaitement intégré dans l’environnement ESRI grâce à sa compatibilité avec le logiciel Collector for ArcGIS. Ce récepteur est compatible avec les constellations GPS (USA), GLONASS (Russie), Galileo (Europe) et Beidou (Chine) ce qui lui permet à l’utilisateur une productivité maximale. Pour accéder à la meilleure précision possible, le récepteur TrimbleR2 supporte la totalité des sources de correction différentielle en temps réel, RTK (réseau de stations (VRS) et radio), Trimble RTX, DGNSS, SBAS (EGNOS…) ou encore Omnistar, ainsi que le post-traitement via une extension spécifique disponible dans ArcGIS for Desktop.


Récepteur Trimble® R1

Le Trimble R1 est un récepteur GNSS de haute précision, monofréquence compatible avec les constellations GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU, QZSS et le système de corrections par satellites EGNOS (et systèmes SBAS globalement). Ce récepteur se présente sous la forme d'un boitier compact, durci et étanche (IP65) et est compatible multi-plateforme. La connexion à un smartphone ou une tablette (iOS, Android, Windows ou Windows Mobile) se fait via une liaison Bluetooth.

L’intention de Trimble est simple, laisser l’utilisateur choisir son terminal (durci ou non) et d’utiliser le récepteur Trimble GNSS R1 pour accéder à la précision : BYOD - Bring Your Own Device (prenez vos appareils personnels), Trimble s’occupe du reste. Sa compatibilité avec l’application Collector for ArcGIS (disponible sur l’App Store et le Play Store) l’intègre pleinement dans l’environnement ArcGIS. L’utilisateur se connecte à son portail, charge son projet et n’a plus qu’à définir son profil GNSS pour se connecter au R1.

La batterie intégrée du R1 permet une utilisation continue sur le terrain de plus de 10 heures. Ce récepteur est compatible avec le système ViewPoint RTX (sous abonnement) permettant d’atteindre des précisions de 50 cm sur le terrain par des corrections Internet ou satellitaires. Sa connectivité évoluée et sa finesse font du R1 le compagnon idéal des utilisateurs terrain souhaitant optimiser les mises à jour en temps-réel de leurs données SIG.


Geo7X

Un récepteur multi-constellations avec laser intégré, le Geo 7X est considéré comme l’outil de référence de la gamme Trimble® MGIS (Mapping et SIG) et bénéficie des avancées technologiques pour un positionnement précision et fiable. Le Geo 7X est un récepteur GNSS de précision (submétrique à centimétrique) incluant un terminal de saisie sous environnement Windows Mobile 6.5, en français.

Les principaux atouts du Geo 7X réside dans sa compatibilité avec la totalité des systèmes de positionnement par satellites, constellations GPS (USA), GLONASS (Russie), Galileo (Europe), Beidou (Chine) et QZSS (Japon) et son télémètre laser intégré. Ce dernier, doté d’un excellent niveau de performance (précision < 5 cm, portée « passive » jusqu’à 120 m) inclut un gyroscope 3 axes, un magnétomètre et un accéléromètre. Cela en fait un excellent outil pour les mesures de déports et d’objets (hauteur, largeur, ligne manquante, inclinaison et gisement).

Le récepteur Geo 7X est compatible avec les corrections différentielles temps réel SBAS (WAAS (USA), EGNOS (Europe), GAGAN (Inde), MSAS (Japon)), les systèmes de corrections par réseaux (VRS) ainsi qu’avec le post-traitement qui permet d’accéder à la meilleure précision possible même dans les cas où les corrections en temps-réel se sont interrompues, sous réserve de posséder une base corrective à proximité.

Trimble RTX : les nouvelles corrections GNSS différentielles temps réel

Par le confort qu’elles apportent, les corrections GNSS différentielles temps réel sont de plus en plus populaires. Trimble propose des corrections par satellites ou réseaux avec des précisions de 2 cm (RTX CenterPoint), 20 cm (RTX FieldPoint), 50 cm (RTX RangePoint) ou <1m (RTX ViewPoint), avec une confiance de 95%. La réception des corrections s’opère par l’intermédiaire d’un satellite géostationnaire par un réseau de données cellulaires (DATA), suivant la couverture attendue et le récepteur GNSS utilisé.





Pour contacter D3E Electronique

D3E Electronique
Parc du Grand Troyes
3 Rond-Point Winston Churchill – CS 70055
10302 SAINTE-SAVINE
Tel : 03.25.71.31.54
gps@d3e.fr