La Conférence Francophone Esri,
Un événement placé sous le signe de la responsabilité sociétale et environnementale


Depuis de nombreuses années nous travaillons avec nos prestataires (qui sont avant tout des partenaires) à réduire l’impact environnemental de notre événement tout en renforçant sa dimension sociétale. Voici cette année toutes les actions que nous mènerons dans ce cadre :



Démarche sociétale

15 ans de partenariat avec les ESAT d’Alembert et Copernic de Meudon
Les travailleurs et moniteurs collaboreront avec nous pendant ces 2 jours pour vous remettre les sacoches conférence qu’ils ont préparées, vous remettre vos badges et aider à la boutique Esri France.

100% d'accessibilité et de services
Les Docks de Paris permettent d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Un service d'aide et d'assistance est mis à votre disposition. Merci pour cela de nous écrire à sig2018@esrifrance.fr.



Démarche environnementale

Plant for the Planet
Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Contribuez au stockage de Co2 en permettant de planter des arbres sur terre. Pour cela, venez à la boutique retirer votre badge Plant for Tree et participez à ce projet lancé en 2007 par Felix Finkbeiner. Découvrez ici l'intervention de Félix Finkbeiner lors de la conférence Esri 2018 à San Diego.

Par ailleurs, tous les documents édités par Esri France sont imprimés sur papier PEFC dans une imprimerie labélisée Imprim’Vert® située en région parisienne afin de réduire l'impact lié au transport.


Réduction des emballages plastiques
Emballage papier pour les sandwichs du midi, contenant des lunchs box réutilisables (ne les jetez pas, emportez-les et réutilisez-les), gobelets biodégradables, couverts en PLA compostable, tri post événement des déchets de la conférence pour recyclage...

Nous avons conservé, uniquement et pour des raisons pratiques d'hygiène, le recours aux bouteilles d'eau en plastique pour les déjeuners, mais lisez ce qui suit.

Association les Bouchons d’Amour
Nous collectons vos bouchons de bouteille pour les remettre à l’association les Bouchons d'Amour. Cette association intervient en France pour l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants…) ainsi qu'à l’étranger en participant à des opérations humanitaires. 
Alors déposez à l'accueil de la conférence vos bouchons !

Zéro gaspillage
Si des denrées alimentaires sont non consommées pendant ces 2 jours, elles seront proposées à une association oeuvrant pour leur redistribution avec laquelle nous collaborons et dans le respect des règles d'hygiène.

Récupération des porte-badges
En quittant la conférence, pensez à rendre votre cordon et porte-badge. Ils ont été conçus pour être réutilisés (après nettoyage) et vous les retrouverez peut-être lors d'une prochaine édition !